COMMENT SONT FABRIQUÉS LES STICKERS DE GHOSTICK ?


Parmi les grands mystères que compte notre humanité, vous avez envie de percer ce secret, je le sais (ne niez pas, en plus...).

Aujourd'hui est un grand jour car je vais tout vous dire : Comment sont fabriqués les stickers de Ghostick.

 

Vous le savez, chez Ghostick, nous fabriquons vos stickers à la commande.

En clair, nous n'achetons pas un stock de stickers industriels fabriqués à l'autre bout du monde qui croupissent dans un hangar en attendant d'être vendu. (non, je ne vise personne...)

Notre façon de travailler peut paraître "artisanale", mais elle nous convient. Ce qui nous plaît chez Ghostick (à part de torturer les lutins pour le plaisir), c'est de pouvoir vous garantir un produit "fait maison". Nos appareils, nos outils et nos p'tites mains sont les seules à pouvoir vous certifier qu'un sticker acheté chez nous est un sticker fabriqué par nous.

Alors, je vois que vous voulez savoir comment se passe tout le processus de votre commande à l'expédition du sticker ?

Eh bien, allons-y ! Suivez-moi, je vous dis tout !


illustr2.png

Etape 1  La conception graphique

Le sticker est d'abord conçu sur ordinateur. Il est dessiné, arrangé, modifié via un logiciel d'imagerie vectorielle (ouh, le vilain terme compliqué que voilà).

Une fois que le dessin du modèle est finalisé, nous l'éditons en plusieurs formats. Chaque format correspond à chacune des tailles proposées (Mini, petite, moyenne ou grande).

Ainsi dès que vous nous faites une commande, nous avons le fichier tout prêt (avec la bonne taille) du modèle que vous avez commandé.


illustr5.png

Etape 2  Le choix du vinyle

Dès que le fichier est prêt sur notre logiciel, il nous faut à présent choisir la matière première du sticker : le vinyle.


Nous avons choisi le vinyle de marque Hexis, qui est une référence en matière de qualité d'adhésif. Et comme Hexis fabrique ses vinyles en France, on ne peut qu'être encore plus contents !


Nous consultons évidemment votre commande pour savoir quelle couleur à été demandée. Ceci fait, nous choisissons le rouleau de vinyle de la couleur choisie. Nous en découpons une portion suffisante pour la taille complète du sticker.


illustr6.png

Etape 3  La découpe

Cette portion de vinyle est ensuite placée dans le plotter.

Kécessé le plotter ? Alors le plotter, c'est une espèce de grosse imprimante que nous utilisons. Mais au lieu d'imprimer, le plotter va découper. C'est-a-dire qu'il va effectuer avec une lame les tracés que nous avons fait à l'informatique sur notre modèle et en faire des tracés de découpe sur le vinyle.

Une fois la découpe terminée, au premier regard, on pourrait croire que rien n'a changé, Mais en s'approchant plus près, il s'avère que l'on distingue les tracés de découpe sur la surface du vinyle.


illustr4.png

Etape 4  L'échenillage

Maintenant, la planche de vinyle va passer à l'échenillage. L'échenillage consiste à enlever les parties "mortes" du stickers qui ont été découpées par le plotter. Une fois les parties mortes ôtées, le sticker final se révèle face à nous.

ATTENDEZ, CE N'EST PAS FINI !!!

Eh non car même si notre sticker est théoriquement prêt, il faut à présent un moyen pour rendre "collable". Eh oui, si je vous envoie le sticker à ce niveau, vous seriez bien embêté pour le placer sur le support de votre choix.


illustr3.png

Etape 5  La pose du tape

Nous apposons une couche de tape (prononcez "tèpe") par dessus le sticker.

Le tape est une feuille adhésive translucide qui sert à coller la partie "non collante" du sticker pour la détacher de son papier-support d'origine, afin de pouvoir le coller sur le mur de votre choix.

Afin que le tape adhère bien au sticker, nous appliquons plusieurs passages avec une raclette spéciale.


Une fois la pose terminée, une vérification est faite sur une petite partie du sticker pour vérifier que l'adhérence se fait bien. Si le sticker n'adhère pas correctement, on recommence tout depuis le début !!! (jusqu'a maintenant, cela à toujours bien adhéré !)


illustr1.png

Etape 6  La mise en emballage

Le sticker est maintenant prêt ! Il ne nous reste plus qu'a le préparer pour son voyage jusqu'à chez vous.

Pour cela, nous enroulons le sticker en tube. Nous y ajoutons une couche de papier mousse pour la protection en cas de chocs durant le voyage (on ne sait jamais...).

NOTE : La position naturelle du sticker ainsi enroulé entraînera forcément des bulles d'air lorsqu'il sera déroulé. Pas d'inquiétude, ceci est tout à fait normal. Donc, inutile de nous maudire jusqu'a la quinzième génération...

Il vous suffit d'appliquer un passage avec une marouflette ou un élément fin et plat (une carte bleu, par exemple), une fois que le sticker sera à nouveau mis à plat et les bulles d'air disparaîtront d'emblée.

Une fois le sticker empaqueté, on y appose le sticker Ghostick, symbole de son authenticité. Puis, direction le carton d'emballage ! Il y rejoindra la petite enveloppe grise qui contient plein de petites choses (ah, je ne vous dit rien...).

On y pose l'autocollant de transport de la Poste. Et voilà, votre sticker va traverser le pays pour vous rejoindre grâce à nos amis de la Poste.




Voilà, vous savez tout sur la façon dont sont fabriqués nos stickers. Fantastique, pas vrai ?

Vous pouvez retrouvez nos vidéos d'explications sur notre chaîne YouTube.